Critique de JonT

J'ai eu un peu de mal au début avec ce premier tome ; probablement en partie des difficultés à m'habituer au style (ça me fait souvent ça quand je lis en français + à la première personne), en partie aussi parce que le personnage-central-pov-narrateur de la première partie n'est pas ultra attachant (en plus l'autrice me l'avait vendu comme « pas très sympathique » donc ça a probablement accentué le trait x) ), et parce que l'histoire est assez simple et pas passionnante (que de points positifs décidément 😛 ).
Dans la deuxième partie, ça va mieux. La série est basée sur quatre personnages dont les narrations ont vocation à se croiser et se compléter, avec les deux premiers tomes étant une sorte d'introduction à chaque personnage avec son histoire jusqu'aux événements clefs du moment ; dans ce tome 1, on a donc deux personnages introduits. C'est intéressant comme écriture, et les deux personnages se croisant et interagissant, chacun interprète à sa façon les événements et les actions de l'autre, et c'est plutôt bien fait (même si sur certains points c'est assez évident dès la première lecture ce que sera l'autre vision). Ils sont suffisamment séparés, et leur histoire couvre une suffisamment grande période, pour qu'il n'y ait quand même pas d'effet lassant de répétition.
Bref tout ça pour introduire que donc oui, la deuxième partie m'a plus plu, le second personnage est plus intéressant, même si ses problématiques sont très axées sur le sexe XD
Au final, c'était sympathique à lire, et surtout, si on considère ça comme une (longue) introduction, ça donne assez envie de lire la suite : il y a quelques mystères intrigants, une histoire générale dans laquelle on commence à s'impliquer, et les deux autres personnages que je suspecte d'être les futurs narrateurices m'intéressent bien (et viendront probablement apporter un éclairage très complémentaire à ce qu'on sait jusque là).