Critique de leogreen

Que fait concrètement la Chine en matière de transition environnementale ?

C'est à cette question que cherche à répondre l'auteure, expatriée dans le pays depuis 2005, en dressant un panaroma des initiatives menées par l'Empire du Milieu depuis plusieurs années.

Il s'agit d'un tableau à la fois encourageant (parce que des résultats réellement impressionnants sont obtenus) et mesuré (parce que cela ne se fait pas va sans certaines contradictions, et se fait notamment aux dépens des libertés individuelles).

Mais au-delà d'un simple catalogue d'initiatives auquel se bornent beaucoup d'ouvrages, ce livre a retenu mon attention parce qu'il offre aussi un récit vivant et vraiment immersif sur les bouleversements sociaux que cette transition implique pour la population chinoise au quotidien.

Je regrette simplement que l'auteure n'ait pas développé de réflexion personnelle à partir de cette expérience vécue. Mais c'est peut-être vouloir faire de ce livre ce qu'il n'est pas. A prendre comme un témoignage.