Critique de sylire

Ces temps-ci, le hasard (ou pas) met sur ma route un certain nombre de dystopies. Quand on m'a proposé de découvrir celle-ci, j'ai accepté sans trop hésiter car j'écoute régulièrement des épisodes du podcast de Lauren Bastide "La poudre". J'ai retrouvé sans surprise, dans "2060", les principaux thèmes abordés dans le podcast : le féminisme, l'écologie, les inégalités sociales.

Nous sommes en 2060, la veille de la fin du monde. Nous découvrons le passé de la narratrice, aujourd'hui âgée de 80 ans. Avant d'endosser, à la quarantaine, le costume de militante écologique et politique, c'était une femme sans aspérités. Hélas, son combat et celui de ses camarades n'ont pas porté leurs fruits. le régime au pouvoir est une dictature fasciste. le sujet climatique n'a pas été traité suffisamment tôt pour que l'on puisse inverser la tendance. La population est meurtrie et divisée.

Aujourd'hui, l'ancienne militante vit seule dans une maison qui menace d'être engloutie par l'eau, subissant le jour une chaleur étouffante. Durant la dernière journée de sa vie, la vieille femme se remémore avec nostalgie les faits marquants de son existence. Elle va aussi jouir des petits plaisirs simples qu'elle peut encore s'accorder.

Vous l'avez compris, ce roman n'est pas optimiste. Pour autant, ce n'est pas un texte "plombant" grâce à l'écriture poétique de Lauren Bastide qui décrit fort joliment les trésors que nous devons absolument sauvegarder.
Lien : http://sylire.over-blog.com/..