AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de polarjazz


C'est une oeuvre difficile pour les non initiés qui date de 1972. Soit presque 50 ans. les sciences humaines ont évoluées grâce à ces découvreurs, ces défricheurs de l'anthropologie et de la sociologie.
C'est une oeuvre en trois parties d'inégale importance. Les deux premières expliquent la troisième.
Il y a le rêve sorte de monde profane et naturel où l'âme s'éveille aux fantasmes que la société contemporaine normative entrave. le rêve est associé à la transe.
La transe est expliquée par rapport aux peuples d'Afrique et du Brésil. La transe est un rêve éveillé. Elle est liée à la possession par des dieux ou des fantômes. La transe est attachée au don de prophétie.
La folie, enfin. L'homme est un être humain social. Il évolue au sein d'une cellule familiale proche et élargie. Il se socialise auprès de ses pairs durant sa scolarité. Puis entre dans le monde des adultes plus ou moins préparé. Tous ses rapports construisent son identité, individuelle et sociale. Et cela quelque soit son sexe et sa couleur de peau. Il s'agit de modèles normatifs pour une société donnée.
Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Il y a eu l'esclavage qui a brisé les anciens liens tribaux puis la suppression du travail servile qui a jeté sur la route des hommes sans autonomie. La hiérarchie économique et culturelle des blancs ont eu des répercussions dans l'inconscient des personnes de couleurs ayant entraîné un complexe d'infériorité.
Jean BASTIDE est ethnologue. Et lorsqu'il écrit cet essai, cela fait une douzaine d'année qu'il s'intéresse à la psychiatrie sociale. Il est spécialiste du Brésil, un pays multiculturel. Il a pu étudier les tensions entre les sexes, entre les âges, entre les statuts sociaux, entre la couleur de peau.
Dans une société, il n'y a pas de symétrie parfaite. La rapidité du progrès technique est venu bouleverser l'équilibre social. Ceux qui ne peuvent pas s'adapter sont rejeter hors de la société.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}