Critique de legeli

legeli
11 septembre 2019
Georges Garvarentz n'a pas tardé à devenir indispensable aux cinéastes, attestant de l'importance que la musique ne dépend pas seulement du producteur et du réalisateur, mais également de l'implication du compositeur. Il a donc toujours veillé à répondre au mieux aux demandes, en s'investissant sans compter dans les projets qui lui ont été soumis et en devenant l'un des maillons du film. On le sait, la musique et le film ont toujours tissé des affinités entre eux. Ses débuts dans la variété l'ont amené » souvent à écrire des morceaux lyriques, sans jamais renoncer à une certaine modernité (principalement dans les moments d'action et de suspense à tout en se définissant comme un artiste ancré dans le XXe siècle. Après le rock et le twist au cours des sixties, il s'est essayé au disco à la grande époque de John Travolta, sans jamais abandonner un certain classicisme né sur les bancs du conservatoire de Paris. Ecoutez « le tonnerre de dieu » et « Caroline chérie » pour vous forger un avis. Daniel Bastié signe un livre complet qui retrace le parcours de ce compositeur au cours de trente années de création. Il est parti de sources éparses : pellicules cinématographiques, 33 et 45 tours, rééditions en Cd. Il s'agit également du premier ouvrage sur le maestro. Pas de photographies du musicien ni reproductions d'extraits de partition. La chose n'est toutefois pas dommageable, puisque ce matériel est disponible sur la toile. Point positif, cet ouvrage est vendu à un prix à peine plus cher qu'un livre de poche.