Critique de Jeanloup23

J'écoute de la musique de film depuis mon adolescence et je connais pratiquement tous les compositeurs. Bien sûr, je me procure les quelques rares livres disponibles sur le sujet et les revues. J'ai été agréablement surpris de trouver cet ouvrage dans une boutique de la capitale et je ne savais pas qu'il existait. Quelques recherches plus tard, j'ai découvert qu'il s'agissait du seul sur Georges Garvarentz, que ce soit en français ou dans d'autres langues. Bien sûr, l'admiration qu'on consacre au compositeur est personnelle. de mon côté, j'ai toujours aimé son travail, avec de belles trouvailles harmoniques et une mélodie omniprésente, même si rares sont les compositeurs pour l'écran à encore écrire ainsi. le travail de Daniel Bastié (auteur de l'ouvrage) est objectif, sans superlatifs et exclamations dithyrambiques. Si je me réfère à la photographique de ce dernier, située en quatrième page de couverture, il doit s'agit d'un cinquantenaire qui a dû être bercé par le cinéma des sixties et des décennies suivantes. On comprend dès lors qu'il sait de quoi il parle. Pour ma part, je possède une grande partie des disques de Garvarentz, dont quelques-uns sont devenus des collectors. Plus qu'une biographie, ce livre apporte des clefs pour saisir l'oeuvre d'un musicien un peu oublié et son rapport avec les réalisateurs qui ont fait appel à lui. Il s'agit enfin d'un ouvrage qui revient sur un certain âge d'or du cinéma français avec des vedettes telles que Lino Ventura, Bernard Blier, Jean Gabin, Fernandel, Michèle Mercier, Daniel Gélin et beaucoup d'autres. Gros bonus : le prix. A peine plus cher qu'un livre de poche. Attention, il s'agit d'un livre de vulgarisation, sans blabla technique et sans phrases incompréhensibles pour le profane.