Critique de PaulineSUZANNE

Ma précédente lecture m'avait envoyée en Ukraine alors pourquoi pas passer la frontière pour aller visiter la Moldavie.

La 4ème de couverture paraissait promettre une découverte du pays qui est sous l'égide de l'Union Soviétique en 1980 et avec sa "propagande".
Autant dire que je ressors de ce livre en étant très dubitative...
Premièrement, je ne sais même pas pourquoi l'auteur a utilisé ce titre: il semble faire une fixette sur les lapins dans son roman et les aborde ponctuellement. Cependant, il n'en nomme pas réellement le sens. J'aurai pu pousser le vice de parler de mouton avec l'effet de propagande où la population suit bêtement mais même pas!
Deuxièmement, la fixette est faite sur la nature et la forêt On y croirait presque une ode à la nature et comment la population pourrait faire pour avoir un air pur dans sa maison en y mettant des plantes... La blague! Il semble y avoir un aspect symbolique avec Dieu et les échelles créées par les arbres mais je n'y ai pas vu de richesse supplémentaire dans ce livre.
Troisièmement, il y des passages en italique mais qui restent superflus et ne semblent pas être en lien. Je n'ai pas compris quel personnage était mis en avant ou si c'était du passé pour mettre en avant l'idolâtrie envers Lénine, de la part des moldaves.
Durant ce roman on assiste aux diverses fêtes pour rendre hommage à Lénine mais on y comprend que très peu le sens, hormis celle du 9 Mai (Victoire sur les Allemands en 1945) mais cela avait davantage de sens parce que les actualités avec Poutine le nomment. Malgré tout, on voit que les Capitalistes sont les ennemis jurés des Communistes. Cependant, des limites au Communisme sont visibles à travers certains vols ou de la pauvreté de certaines familles.
Ce qui m'a manqué c'est aussi que dans les passages où l'on évoque Lénine on ne parle que très peu de ce qu'il a fait pour devenir important aux yeux de l'Union Soviétique. Donc je n'en ressors pas plus enrichie sur ce pan d'histoire.
Le roman met en avant Sacha, enfant de 10/12 ans. Son point de vue en tant qu'enfant n'est que peu exploité et cela m'a manquée.

Je m'attendais à découvrir un aspect de l'Union Soviétique dans les années 80 mais cela n'a été que survolé pour moi.