Critique de Francharb3

Un roman moldave écrit en roumain (l'auteur a étudié à l'université de Timişoara), par un écrivain moine. Nous écoutons une sorte de polyphonie à de nombreuses voix, dont trois régulières et facilement identifiables : une petite fille malade qui se promène avec son père dans les champs, un garçon et l'école communiste, Lénine qui tient une conversation absurde avec un ami. Mais plusieurs autres histoires se greffent là-dessus : l'élevage de lapins dans la forêt du père du garçon, l'histoire des vols à la coopérative locale. Bizarrement, même si certains passages restent obscurs comme les voies du Seigneur, cela se tient et il en ressort un portrait finalement assez pertinent peut-être pas du régime communiste dans son ensemble mais au moins de son école et de certains autres aspects d'un village agricole. L'ensemble ne manque pas d'humour et bien des épisodes sont comiques: l'histoire des vols, surtout, car tout le monde se soucie des biens communs en apparence, mais tout le monde vole. En général, la propagande communiste est absurde, souvent assez violente mais pas sans échappatoire, pour Sacha, le petit garçon, dans une forme de panthéisme (Baştovoi décrit beaucoup la vie agricole et la nature). On touche du doigt le paradoxe de ce régime (et de la situation actuelle) : évoqué de manière très dure (et il l'était), il suscite néanmoins de la part d'une partie non négligeable de la population, pour certains de ses aspects, une forme de nostalgie.