AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Roberte53


La biographie de Noor Inayat Khan, espionne et princesse indienne, est aussi passionnante que bouleversante, elle ébranle notre conscience. Shrabani Basu nous faire revivre les heures les plus sombres de l'histoire de la deuxième guerre mondiale et de l'occupation allemande en France pour nous raconter le destin authentique et funeste de cette jeune femme. Son parcours de vie, son engagement au S.O.E. à Londres, sa formation d'opératrice radio puis son arrivée à Paris pour rejoindre le réseau de résistance Prosper, tout est relaté de manière tellement réaliste qu'on a l'impression d'être propulsé dans l'atmosphère agitée et délétère de cette époque dangereuse.

Le jeu trouble que jouait le S.O.E., par le biais de ses agents doubles, vis-à-vis des Allemands ainsi que les erreurs d'interprétation, volontaires ou pas, des messages codés, signèrent la condamnation à mort de beaucoup d'agents de la résistance, lesquels souvent victimes de délateurs furent systématiquement pourchassés, arrêtés par la Gestapo , torturés puis lâchement exécutés par des bourreaux de basses oeuvres. Tombé entre les mains des Nazis le réseau Prosper Noor Inayat Khan travaillait fut infiltré puis démantelé et beaucoup de leurs agents déportés, pendus ou fusillés. Trahie par une connaissance, Noor Inayat Khan ne fut pas une « prise » facile pour la Gestapo, elle leur donna bien du fil à retordre mais fut finalement arrêtée ; combattante acharnée des Nazis, elle refusa de dénoncer ses amis et à deux reprises elle tenta de s'évader, sans succès. Son courage, ses performances et sa volonté de mener sa mission jusqu'au sacrifice de sa vie force le respect.

Le 13 septembre 1944, Noor fut exécutée avec trois autres camarades dans le camp de Dachau ; les conditions de leurs mises à mort restent encore floues à ce jour ; leurs corps n'ont jamais été retrouvés ; certains témoins ont affirmé qu'ils auraient été brûlés…
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}