Critique de Mamzellegazelle

Dans 95 % des cas, les livres qui ont été adaptés au cinéma sont nettement mieux que le film.
Ici, ce n'est pas le cas.
Faut dire que l'adaptation au cinéma avec le grand Bourvil est un Chef d'Oeuvre !
Je me souviens que pendant la période des fêtes de Fin d'année dans les années 70', "La Première Chaîne" (nom de l'époque) diffusait régulièrement ce film bouleversant que je ne loupait jamais ...

Ainsi, j'avoue être assez déçue du roman !

Pascal et son père Laurent Segur, passent des vacances en Corse. L'enfant sera contaminé durant ce séjour après l'explosion d'un container chimique éventré et tombé d'un avion. le verdict est sans appel : l'enfant va mourir d'un cancer .
Il lui reste jusqu'à Noël.

Son père, brisé par cette nouvelle est un nouveau coup dur, après le décès par noyade de son épouse.

Il va donc s'évader de son quotidien en autorisant toutes les excentricités à son fils, avec Verdun (Bourvil dans le film) jusqu'à faire vivre à son enfant son rêve : Les Loups !

L'histoire est bouleversante, on est dans l'émotion qui donne réflexion face à la maladie.

Je conseille vivement de lire d'abord le roman, et de découvrir le film par la suite.

Âmes sensibles ... Préparez vos mouchoirs !