Critique de finitysend

Gilles de Rais , dont le père est décédé sur le champ de bataille D Azincourt en 1415 , fut Marechal de France et le compagnon de Jeanne d'Arc , le Duc d'Anjou et aussi seigneur en Bretagne , comme ailleurs en France .
Grand seigneur de l'ouest donc.
Pour résumer , il fut ainsi détenteur de fiefs stratégiques , car finalement au voisinage de trois puissances , Bretagne , Domaine royal et roi de France et enfin de l'Angleterre .

Cette histoire du procès de Gilles de Rais par un historien compétant est à mon humble avis le seul texte qui permet d'approcher de façons méticuleuses toutes les problématiques qui se croisent autour de Gilles de Rais ( ce n'est pas une biographie ).

Ce seigneur fut un grand personnage public et il fut aussi le véritable Barbe Bleue de la légende .
C'est le procès des agissements d'un seigneur que ce livre et c'est donc de fait , une histoire politique ( au sens large ) , qui va de Azincourt en 1415 , jusque le décès de ce personnage de premier plan en 1440 .

On appréciera au passage le regard que porte l'auteur sur le moyen-âge .
Un regard cru , loin des clichés , où le lecteur découvrira intimement à quoi tient le statut de noble et le rapport qu'il entretient avec la terre en bénéfice avec les droits et les devoirs qui découlent de ce statut du point de vue local de la seigneurie banale , comme de celui de la haute politique .
A cette époque la noblesse est encore un acteur indépendant et majeur , à côté des rois et de l'église catholique .

Le lecteur arpentera donc ici les allées des crimes et des impunités dues au pouvoir et les exigences morales qui obligeront l'église et son bras séculier , le pouvoir royal , à agir contre le seigneur de Retz .

Gilles de Rais fut un seigneur flamboyant et bien titré , toujours volontaire pour chevaucher , mais largement désargenté . Ce seigneur et Duc , s'employa obsessionnellement à l'alchimie pour renflouer ses caisses , mais les éléments étaient véritablement obstinés à ne pas devenir autrement que ce qu'ils étaient de prime abord , et ainsi l'or n'apparut pas , malgré des invocations aussi ardentes que les méthodes de recherche employées étaient aussi élaborées et que la démarche devenait de plus en plus obsessionnelle .

Il fut , n'en déplaise à des tentatives de révisionnisme , un assassin d'enfants en grand nombre , un véritable meurtrier affamé de meurtres .
Un meurtrier dont la position sociale retarda le moment de la punition , en autorisant le crime et en nourrissant de surcroit abondamment la légende .
L'histoire est en effet ici à la hauteur de la légende ( de Barbe Bleue ) , comme en atteste crument les archives qui sont terriblement abondantes et éloquentes .

Le procès fut rondement mené , le brutal et rapide dénouement de cette lancinante et douloureuse affaire , est aussi étonnant que bien approché par l'auteur .

C'est un peu une biographie très teintée d'histoire politique que cet ouvrage , qui de surcroit livre énormément de paroles et de matière directement issue des acteurs de ces drames et tragédies .
C'est principalement aussi et c'est fascinant , de l'ethno-criminologie qui décevra forcément ceux qui serait à la recherche d'une biographie plus générale sur la vie de ce meurtrier en série .

C'est incontestablement un ouvrage de qualité donné par un juriste , un criminologue et un historien qui reprend l'histoire de Gilles de Rais, selon l'angle de la criminologie ainsi que selon celui de la justice médiévale , selon celui de l'histoire ecclésiastique , et enfin selon celui de l'histoire des mentalités également . C'est un ouvrage qui va au-delà de son sujet , qui permet de saisir l'âme d'une époque , dans ce qu'elle peut avoir de plus confidentielle et d'intime , c'est à dire de ce qui se tient dans les rouages de la pensée des individus , quasiment saisis en instantanés par les documents.

Sincèrement , si vous souhaitez accompagner le légiste et criminologue dans les méandres de la pensée et des agissements de Gilles de Rais , munissez-vous de patience , de beaucoup d'endurance , c'est très difficile d'aborder le sujet de front . Même sans entrer dans la description détaillée de l'insipide , ainsi que malgré les temps lointains où se déroule la tragédie : il est difficile de se frotter au sujet tant il est affectivement éprouvant car alimenté constamment par une véritable horreur hallucinante .

Ce naufrage sanglant est évoqué par des éléments assez bien documentés , intimes et méticuleux , sachez , que le seigneur de Retz fut un pédéraste forcené , qui est allé très loin dans le délire et qui a tué des enfants en grand nombre à l'ombre de la folie la plus sordide et dans la plus grande souffrance aussi , et selon des modalités tristement sophistiquées .

C'est pire qu'un roman d'horreur et en même temps c'est toute une époque qui s'exprime .
Ambiguës nécessairement comme impressions de lectures .

Ce texte existe en grand format et en poche , je le souligne pour conclure .