AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FungiLumini


Le thème de ce livre me touchait particulièrement, car j'ai moi-même cherché du travail dans mon domaine (la rédaction et l'édition) pendant un loooooong moment et vécu des moments très frustrants. Tout ce que l'auteure décrit dans son introduction est criant de vérité : les employeurs ne prennent presque plus jamais la peine de donner des réponses négatives, et le Saint-Graal n'est même plus le travail en lui-même, mais d'arriver à enfin décrocher un entretien d'embauche, surtout quand on a peu d'expérience.

Le récit en lui-même est très court, à peine 35 pages sur les 50 que compte le livre, pages qui comportent en plus des dessins noir et blanc. L'idée de base est très originale. Stéphanie cherche du travail dans le monde du cinéma, et veut se démarquer des autres candidats. Elle pense d'abord écrire un CV-scénario, mais a peur qu'il soit évincé d'office, comme le sont les manuscrits envoyés de manière « sauvage ». Elle décide donc d'écrire un CV sous forme de livre, et les 35 pages de récit sont donc ce CV plus qu'inhabituel.

Depuis sa naissance, Stéphanie adore conter des histoires. Cela devient un problème quand les gens ne savent plus si elle dit la vérité ou si elle invente ! C'est le cas par exemple quand elle affirme pouvoir comprendre et communiquer avec les animaux. Elle ne va cependant pas se laisser faire et continue de raconter ses récits fantastiques et fantaisistes. Elle parvient à décrocher un entretien dans le studio pour lequel elle rêve de travailler, mais elle déchante vite.

Elle est un numéro, on ne lui demande pas son nom quand elle arrive et le recruteur ne se présente même pas. C'est une figure anonyme, il se cache derrière un écran noir. Cela fait réfléchir sur les relations humaines dans le monde du travail actuel. La froideur du milieu et le nombre de candidats qui passe devant les recruteurs empêchent souvent de montrer notre vraie personnalité. Stéphanie va-t-elle parvenir à faire ressortir ses qualités de conteuse grâce à ce CV hors du commun?

Elle va nous raconter une histoire totalement improbable et délirante grâce aux éléments qui se trouvent dans son sac à main : un bouton, des barres de céréales, du papier de chewing-gum, etc. Une histoire toute mignonne, directement inspirée du merveilleux des contes de fées, avec des personnages improbables et aux aspirations étonnantes, pour un final très original.

Je ne vous dirais pas si Stéphanie a obtenu ou pas le job, vous le découvrirez en lisant ce très court roman. La toute fin m'a toutefois fait sourire, car on propose un job de conteuse bénévole à Stéphanie en dehors du studio. (Quand je postulais dans des maisons d'édition, combien de fois ne m'a-t-on pas dit : « nous n'engageons pas, mais nous recherchons une stagiaire bénévole. »)

Une chouette lecture qui montre efficacement les différentes facettes de la recherche d'emploi actuelle. L'auteure prend le parti de se démarquer en écrivant un court récit qui lui servira de CV. Une démarche originale qu'elle partage avec nous. Ses talents de conteuse et d'improvisation sont mis à l'épreuve par le recruteur. Parviendra-t-elle à décrocher le job de ses rêves?
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}