Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Des histoires sur la guerre, on en a tous lu, vu à la télévision, de tous les genres et de tous les styles, mais pour ma part, ce récit qui se rattache à la deuxième guerre mondiale, je n'en avais jamais entendu vraiment parlé.
Judy Batalion, s'est intéressée de très près à ces femmes juives qui sont tombées, d'une certaine façon, dans l'oubli. Et pourtant, quel rôle important elles ont joué.
Ces femmes, ont tout fait pour aider les Juifs, en faisant passer des messages, mais pas que, des armes également, que l'on pouvait trouver dans des miches de pain, et ce, en toute innocence, on ne les soupçonnait pas. La plupart d'entre elles se sont retrouvées dans les ghettos.
Judy Batalion, par l'entremise d'un petit cahier qu'elle a retrouvé, et étant une descendante directe d'une de ces femmes, a recueilli de nombreux témoignages, pour, à son tour, nous raconter, et la raison est fort simple, que ces femmes ne tombent jamais dans l'oubli, mais qu'elles demeurent bien vivantes en chacune de nous, pour leur courage, leur résilience, pour leurs morts qui auront sauvé tellement de personnes.
Nous n'avons aucune difficulté à imaginer les années de recherches que cette auteure a dû effectuer pour arriver à produire un document d'une telle richesse.
Elle met les projecteurs sur quelques-unes de ces femmes, entre autre Renia, et peut-être que je me souviendrai longtemps de cette femme, et de bien d'autres.
Plusieurs de ce type de lectures ont été écrits par des hommes, cette fois, c'est une femme qui se lève, se démarque et parle de ces femmes qui auront marqué l'histoire de façon anonyme malheureusement.
Je dois avouer que ce livre n'est pas vraiment facile à lire, mais ayant lu plusieurs livres sur la deuxième guerre mondiale, bien des choses n'étaient pas inconnues, par contre la plume de July Batalion, rend le tout encore plus réel, et du coup plus difficile à lire émotionnellement.
Une plume directe, descriptive, honnête, précise, c'est ce que vous trouverez dans ce livre, qui m'a littéralement brisé le coeur, même étant au courant de toutes ces atrocités durant la guerre. Ce livre met l'emphase, oui bien sûr, sur la guerre, mais surtout sur le courage de ces femmes. Écrit comme un roman, on prend connaissance des dialogues entre certaines femmes, et il est impossible que l'on ne soit pas touché et affecté.
Je vous recommande cette lecture, je vous suggère de faire connaissance avec ces femmes qui auront marqué l'histoire à leurs façons, mais sans toutefois avoir la reconnaissance qui leur était due.
Un coup de coeur énorme, et pour l'auteure, et bien, c'est mission accomplie, parce que je me souviendrai très longtemps de certaines d'entre elles.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..