Critique de Bazart

"L'idiotie doit être partagée, car en elles existant toutes les autres forces, comme une volonté sauvage, un sentiment vital devenu fou, et peut être une tout autre connaissance". Joseph Beuys .

Le sujet de ce dictionnaire Tués par la mort ? "les morts incongrues au cinéma, infligées par des objets ou des êtres vivants dont la fonction première n'est pas de provoquer la mort".

Si vous êtes en proie à diverses phobies, ce guide qui revisite l'histoire du cinéma à travers les morts peu banales, devrait vous donner quelques sueurs froides car il est bien entendu question d'araignées, d'ascenseur (avec les 4 plus belles morts d'ascenseur selon l'auteur à savoir Les frissons de l'angoisse, Total Recall, Damien la malédiction II, Destination finale 2 avec à chaque fois une analyse de la scène cruciale), de rat, de méduses, d'oiseaux ...
Les morts qui nous ont paru les plus incongrues ? la mort par balai, la mort par brosse à dents, la mort par coccinelle , la mort par lit, la mort par livre, la mort par pénis.
Bien plus qu'un simple inventaire, on a aimé le fait que l'auteur pioche dans tous les genres, ne se limitant pas aux séries Z . Ce qui aurait pu être un catalogue un peu morbide à l'humour noir se lit au contraire avec plaisir par la qualité des textes et le style de son auteur, Lelo Jimmy Batista (il est aussi scénariste, traducteur et journaliste).
Comme tout dictionnaire, ce livre se feuillette plus qu'il ne se lit mais peu à peu une évidence s'imposera à vous : Vivre tue !

Lien : http://www.baz-art.org/archi..