AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


Un peintre découvert il y a fort longtemps... au Musée des Beaux-Arts de Bâle...Un artiste suisse du 19e, dont j'ai aimé d'emblée les scènes intimistes, les portraits d'enfants et autres, les scènes de genre remplies de poésie et de sensibilité..

"Une continuité et une stabilité étonnantes marquent son oeuvre, qui traduit toujours son grand intérêt pour l'homme et la marche des événements, montrant du même coup Anker humaniste. Il est difficile de diviser son oeuvre par étapes, qui permettraient d'expliquer une évolution dans sa vision des choses. Sa thématique comprend, d'une part, des scènes de genre à plusieurs personnages, à la composition soigneusement pensée, issues du quotidien à la campagne – école, affaires de la commune, événements marquants tels que mariage, baptême, etc. –, d'autre part, il a portraituré des personnes de son entourage dans des toiles isolées, dont certaines ne constituent que partiellement des portraits individuels. Mis à part les portraits de commande, Anker peignit tous les enfants qu'il rencontrait dans son quotidien et qui lui rendaient visite dans son atelier.

Anker a vécu à l'époque du réalisme. Chez lui, le réalisme ignore la critique sociale d'un Millet ou d'un Daumier, ou bien encore le transfiguratif-anecdotique ou le folklorique-édifiant d'un Vautier ou d'un Defregger. Ses thèmes principaux tournent autour du jeu d'enfant et de l'école, de la lecture et des études, ainsi que des tâches ménagères. Les jeunes filles tricotant, les écoliers appliqués, les vieux buveurs, les grand-mères courbées sont pour la plupart des représentations typées; ce sont des êtres humains appartenant à toutes les tranches d'âge, peints sous toutes leurs facettes, surpris dans l'accomplissement de leurs tâches quotidiennes dans un environnement familier. Dans un certain nombre de natures mortes grandioses, Anker a également démontré qu'il pouvait produire une peinture exceptionnelle, avec une gestuelle minimale." cf. Catalogue de la Fondation Pierre Gianadda / 2004



Commenter  J’apprécie          173



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}