Critique de Davalian

Après César, c'est à une autre figure historique contemporaine que s'intéresse la collection Ils ont fait l'histoire : Cléopâtre.

L'album est riche, dynamique et ne s'embarrasse pas de temps mort, nous approchons ici en peu la psychologie du sujet principal, mais surtout nous allons suivre trois chapitres principaux : ses aventures (historiques et personnelle) avec César, puis avec Marc-Antoine et enfin le dénouement… Chaque planche est ici bien choisie et suit un fil rouge qui ne nous laisse pas le temps de souffler !

Le propos, malgré sa densité, est aisé à suivre et personne ne sera vraiment déboussolé. La qualité et la précision sont également au rendez-vous pour ce qui concerne les dessins. Il a bien entendu quelques séquences de batailles, qui sont réussies, mais ici se sont surtout les scènes d'intérieur et les visages qui retiennent tout l'attention. Tout cela est, en un mot, beau !

Le cahier scientifique ne fait que prolonger et paraphraser le texte principal en justifiant tel ou tel point précis. Son objectif est ailleurs : préciser les sources qui ont été suivies et ce qu'elles impliquent en terme de choix. C'est ainsi que le lecteur apprendra qu'initialement les auteurs avaient d'autres idées qu'ils n'ont pu mettre en oeuvre sans prendre de risques. Cette sincérité est rare et bienvenue, mais si elle tout aussi frustrante pour les auteurs que pour les lecteurs.

Cléopâtre est donc une réussite, un très bon album. Loin des superproductions cinématographiques (ou plus récemment sous forme de série), voici à moindre coût, un très bon outil de vulgarisation, désormais accessible à toutes et à tous.