Critique de BibliothequeBSI

Votre passion : le macramé. Vous rêvez de partager et d'échanger sur cet art millénaire ? Créez votre blog ! Inutile d'être docteur en informatique, il suffit d'avoir un bon guide.

Un livre qui ne fait pas peur :
C'est un livre rouge et mauve de 63 pages. En l'ouvrant, on découvre de nombreuses captures d'écrans en couleur et une mise en page agréable. Ça n'est pas tout bien sûr, mais cette présentation claire facilite déjà la compréhension du contenu.

Un livre de vulgarisation réussi qui peut aussi servir aux internautes aguerris :
La création d'un blog est présentée en cinq étapes successives. L'auteure commence par la base : que faut-il faire avant de commencer ?
Elle explique ensuite la création technique du blog et enchaîne avec un véritable cour de design. S'ensuit de précieux conseils sur l'écriture d'articles, l'ajout d'images et de vidéos.
La dernière partie "Faire connaître son blog" est particulièrement intéressante. En effet, créer un blog c'est aussi trouver sa place sur la toile d'où l'importance du référencement et des réseaux sociaux. Cette structure claire est étayée par de nombreux exemples et une approche très pédagogique.
En bref, un guide très efficace de la blogosphère !
La qualité de ce livre a d'ailleurs été soulignée par plusieurs blogueurs (Le petit monde de J, Abracadacraft et j'en passe). Leur conclusion est souvent la même : "si j'avais eu ce livre avant de me lancer j'aurais gagné du temps et évité quelques erreurs".

Le blog, un lieu d'expression avant tout :
Ce livre offre des solutions techniques mais aborde également les aspects du blog qui ne relèvent pas directement du secteur informatique tels que la rédaction d'un article ou encore le style d'un blog. Cette approche très globale est appréciable : l'apprenti blogueur a besoin de conseils techniques mais pas seulement. Ce livre est aussi une incitation à l'expression et à la créativité !
Des illustrations amusantes mais, bien qu'elles contribuent à rendre sa lecture agréable, on peut regretter pourtant l'aspect un peu "girly" qu'elles donnent à l'ouvrage (une jeune femme apparaît régulièrement sur les pages : elle pique du nez sur son ordinateur, fait le moonwalk sur un clavier)... il est injuste d'exclure la gente masculine des potentiels lecteurs de ce livre : elle pourrait passer à côté d'un guide intéressant et complet !

Livre sélectionné dans notre blog "informatique, image et son" (vous y trouverez deux autres livres proposés sur le même thème…).

Lien : http://www.cite-sciences.fr/..