Critique de FabtheFab

Après le troisième confinement, les parents de Violette ont décidé de quitter la ville et de s'installer à la campagne et plus particulièrement à Roquefort-les-Cascades, un petit village à proximité de Toulouse, menacé par l'aménagement d'une déchetterie. Pierrot est le fils du maire et il sait que les villageois organisent une chasse au dahu pour moquer les néo-ruraux qui s'installent à la campagne, il va être tiraillé entre la fidélité à son père et son amitié pour Violette.

Paule Battault est journaliste depuis 2007 pour la presse jeunesse. Elle s'est spécialisée dans les loisirs créatifs, notamment en travaillant pour le magazine Petites mains, en tant que conceptrice et réalisatrice d'activités manuelles. Elle a également collaboré aux magazines Wakou, Mixman et Chaudron magique. Aujourd'hui, elle écrit dans Histoires pour les petits, Toupie et Picoti, et continue à bricoler pour l'édition. source : Ricochet
Elle a publié plus d'une centaine de titres, principalement chez Larousse, Fleurus, Auzou, L'Elan vert, Milan etc.

Ce titre est une réédition de l'histoire initialement publiée dans la revue Mordelire, numéro 401. Elle décrit l'accueil d'une famille de néo-ruraux dans un petit village près de Toulouse. L'originalité de cette première lecture tient à l'alternance des deux points de vue, de l'héroïne, fille des néo-ruraux et du héros, fils du maire du village. L'histoire n'est guère originale et le thème de la chasse au dahu un peu stéréotypé et presque ridicule.