AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


Malgré que Flaubert en considérait l'idée comme malencontreuse, il était inévitable que le théâtre s'emparât d'une oeuvre telle que "Madame Bovary".
Pourtant Flaubert, objectant que le sujet de son roman n'était pas théâtral, refusa, tant qu'il vécut, toutes les mises en scène qu'ils lui furent proposées.
Cinquante ans plus tard, un dénommé William Busnach, qui avait déjà adapté "L’assommoir", "Nana" et "Pot bouille" de Zola, annonça une adaptation contre laquelle Lucien Descaves écrivit un violent et fameux article intitulé "la femme coupée en morceaux".
Réjane, après avoirs longuement hésité, puis Berthe Bady refusèrent de s'y engager.
La pièce, jouée en février 1906 au théâtre des Arts à Rouen, fut un échec.
Elle ne fut, ni éditée, ni reprise à Paris.
En 1936, ayant obtenu l'accord des héritiers de Flaubert, Gaston Baty va oser faire monter à nouveau Emma Bovary sur les planches.
Il s'en explique, à l'époque, longuement dans un article du "Figaro Littéraire" ...
Un soir, en 1840, à Yonville-l'Abbaye, à l'auberge du Lion d'Or, on attend le nouveau médecin.
Car Homais, le pharmacien, ne peut, depuis que la loi du 19 ventôse an XI le lui interdit, porter un diagnostique et combattre la maladie à l'aide de la science.
Ce soir-là, il attend donc Charles Bovary, un simple officier de santé, que l'on dit fort capable, qui était établi depuis quatre ans à Tostes et commençait à s'y poser.
Mais, paraît-il, que le climat s'y révélait pernicieux à sa femme et qu'elle dût, sans rémission, changer d'air ....
La pièce est découpée en une vingtaine de tableaux.
Elle a été représentée, pour la première fois, à Paris, le 9 octobre 1936, au théâtre Montparnasse.
Malgré l'opposition, dans la presse, de certains "littérateurs intransigeants", la pièce a été le plus souvent accueillie avec d'excellentes critiques.
Lucien Descaves, lui-même, est enthousiaste.
Aujourd'hui, grâce à sa redécouverte dans ce 401ème numéro de "La Petite Illustration", la pièce de Gaston Baty nous fait pénétrer dans l'intimité du fameux roman de Flaubert.
Une vingtaine de photographies, les critiques de presse faisant écho à la répétition générale et un brillant commentaire de Robert de Beauplan sont ajoutés au texte intégral de la pièce.
Pouvait-on imaginer plus agréable manière de se replonger, d'une manière vivante mais sans le déformer, dans ce formidable chef-d’œuvre de Flaubert ...

* écrit grâce aux suppléments et aux commentaires extraits du 401ème numéro de "La Petite Illustration" paru le 28 novembre 1936.





Commenter  J’apprécie          182



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}