Critique de annie

Impressions en vrac :
roman sur la mort et la solitude, peu de dialogues, tout passe par les regards.
la solitude, une impression que chacun des personnages est seul, malgré la solidarité qui entour Paule.

le narrateur : déjà un certain âge, puisque grand-père, retraité ? son métier était probablement médecin, psy peut-être, l'amie qu'il consulte pour l'enfant est psy, sans compter sa façon d'analyser les faits passés et présents. Marié, mais il semble avoir eu une forte attirance (partagée) envers Stéphane.

Paule, la belle-fille dont on suit la maladie, semble plus proche de son beau-père que de son époux ?

Stéphane, homosexuel ? pas dit clairement, on ne lui connaît aucune aventure, mais il semble inspirer l'amour autant aux hommes qu'aux femmes.

Paule et Stéphane, me semble la représentations d'un dieu et d'une déesse qui sont condamnés à mourir jeunes, trop beau, trop solaire pour pouvoir vivre une vie commune, ils ne peuvent que finir avant de se faner.

la mère, de Paule, personnage rassurant, image de la pieta ?

Mikha, Win, le fils et le petit fils du narrateur, personnage un peu en dehors de l'histoire. Impression qu'il y a un ancien contentieux entre Mikha et son père, leur relation ne semble pas simple, mais pas vu d'explication, sauf peut-être une certaine rivalité dans l'affection de Paule ?

Argile, épouse du narrateur, au début j'ai pensé qu'il s'agissait d'une employée. Doit-on se poser la question sur la symbolique de son prénom ?

le colonel Shadow, enfin, qui vient hanter comme une ombre le narrateur, représente la force brutale, masculine, le père, un dieu du mal et de la mort ?
Des relations ambiguë également avec Stéphane ; amour ? Eros et Thanatos ? Ne doivent-ils pas périr l'un par l'eau et l'autre par le feu ?

Marguerite, résistante, amoureuse de Stéphane, ce qui ne l'empêche pas de suivre jusqu'à sa mort le colonel Shadow... là, encore un personnage que je n'arrive pas à cerner.

boulevard périphérique, titre choisi pour le fait que le narrateur l'emprunte souvent ou pour une autre symbolique ? sorte d'anneau de Moebius où passé et présent se cotoyent ?

Un très beau roman qui ne laisse pas indifférent, je suis ravie de l'avoir lu, avec une préférence pour l'histoire de Stéphane. Comme prévu l'histoire de Paule m'a mise assez mal à l'aise, et fait revivre quelques épisodes douloureux que je pensais avoir surmontés.
Lien : http://mazelannie.blogspot.f..