Critique de michelekastner

Dans le roman, l'auteur est psychanalyste comme dans la vie, mais il ne nous parle pas de son métier, il se fait humble devant l'épreuve. Chaque jour, en empruntant le boulevard périphérique, il rend visite à sa belle-fille, Paule, qui se bat contre un cancer. Il l'accompagne dans sa lutte et tente de lui apporter du réconfort. Ses pensées vont aussi vers son ami, Stéphane, décédé, qui l'a initié à l'escalade, l'a poussé au-delà de ses limites, lui a appris à vaincre sa peur par la force qu'il lui insufflait. Cet ami, résistant est mort en 44, achevé par un russe attaché à la cause nazie, Shadow, passé à l'Ouest. le narrateur revient sur sa rencontre avec Shadow, quelques années après la mort de Stéphane, et a appris les conditions de captivité, sa confrontation entre lui, l'être léger qui n'avait aucune crainte de la mort, sans attaches, sans failles et l'autre, le corps lourd, pesant, traînant ses crimes comme un boulet, sa douloureuse enfance, sa perversion.
Complexe, d'une grande humanité, beaucoup d'émotion et de tendresse.
L'auteur porte en lui la mémoire de ces deux êtres aimés, il décrit la relation père-fils, il nous propose une belle réflexion sur la mort, l'espoir et l'amitié.