Critique de Missbouquin

Alors qu'il accompagne sa belle-fille dans sa lutte contre le cancer, le narrateur se souvient de son ami Stéphane, grimpeur hors pair, qui a disparu pendant la Seconde guerre mondiale et dont la mort n'a jamais vraiment été élucidée.

Au rythme des trajets entre l'hôpital et la maison, les ombres de cette mort passée et de cette mort future assombrissent les pensées du narrateur : "Je n'avais jamais vraiment pensé à la vieillesse et voilà qu'elle approchait. La mort, utile aux autres, ne me faisait pas peur, du moins je le croyais, mais le vrai courage, la vraie lutte, celle contre l'affaiblissement, la diminution physique, la perte de mémoire, les maladies de l'âge, cela je ne l'avais pas envisagé et voici que c'était là à ma porte. [...] Ce sont les autres qui m'ont appris cela. Comme ils m'ont fait savoir que je n'étais plus un enfant, plus un jeune homme. Toujours que je n'étais plus, que je ne suis plus ce que j'ai été. Implacables les autres pour vous faire constater que tout change et vous apprendre à mourir. Sans les autres, est-ce que l'on ne mourrait pas ?"

Un beau texte, qui a séduit les autres Lectrices du club mais à côté duquel je suis totalement passée, ne serait-ce que parce que les descriptions des métros, RER et trajets qu'il faisait tous les jours me pesaient à un moment où j'en avais moi-même ras-le-bol. En réalité, j'étais davantage intéressée par l'histoire de Stéphane que par celle de Paule, la belle-fille qui est restée dans les limbes de mon imagination, sans réalité, alors que le grimpeur, le résistant Stéphane était une figure forte et mystérieuse. Mais l'alternance des histoires a fini par me perdre.

Un roman complexe, exigeant, qui n'a pas su me séduire.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..