Critique de DonQuirano

À travers le personnage du narrateur qui conduit le récit de bout en bout, Bauchau nous livre ses réflexions et ses angoisses face à la mort en auscultant l'âme de personnages qui accompagnent Paule, la belle fille du narrateur dans sa lutte contre le cancer. En arrière-plan de cette histoire contemporaine, l'auteur invite le lecteur à une série d'aller-retour dans le temps en campant deux personnages qui surgissent du passé du narrateur; son ami Stephane, résistant durant la Seconde Guerre mondiale et Shadow son tortionnaire nazi. Malgré les thèmes de l'angoisse de la mort, du bien (incarné par Stéphane) et du mal (incarné par le Shadow le tortionnaire nazi) qui sont développés de manière intelligente, subtile et parfois mystique par l'auteur, mon regard s'est particulièrement porté sur la relation père-fils au cours du récit. La difficulté qu'éprouve le narrateur à trouver le ton juste pour interagir avec son fils jonglant maladroitement avec l'empathie, la discrétion, le remord et hésitant de manière récurrente entre une authenticité indispensable et le retrait qui s'impose face aux situations dramatiques est présentée avec une subtilité très touchante. Un beau livre qui demande vraisemblablement une relecture pour en saisir toutes les dimensions qui y sont développées.

Janvier 2015