Critique de Midosim

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un roman pour les six-huit ans : le rêve de Châtaigne de Sylvie Baud-Stef paru chez les éditions Ex-Aequo, collection jeunesse.
J'ai été sous le charme. L'auteure conte les aventures d'un jeune sanglier qui rêve de vivre avec les humains. Dormir dans un panier douillet, recevoir des caresses et avoir un joli pelage coloré : voilà son désir le plus cher ! Mais, évidemment pour Châtaigne, rien ne se passe réellement comme il avait prévu. le monde des humains est bien différent de ce qu'il s'était imaginé.
Cette histoire, pleine de tendresse est très bien écrite. Nul doute que le jeune lecteur s'attachera à Châtaigne ! Elle est divisée en chapitres et agréablement illustrée ; ce qui est un plus pour les jeunes lecteurs. Elle pose, sur un ton léger, la question du bonheur et de l'acceptation de soi. Les messages délivrés sont simples : il est important d'accepter nos différences pour mieux vivre ensemble. On ne risque rien à essayer de réaliser ses rêves.
Le rêve de Châtaigne ? Un petit livre à offrir en toutes occasions !
Lien : https://editions-exaequo.com..