AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de coquinnette1974


Je remercie chaleureusement Sylvie Baud-Stef pour l'envoi, en service presse, de son roman jeunesse Rose de cristal.
Julian est un solitaire. Il a cessé depuis bien longtemps de s'intéresser aux autres élèves du collège.
Pourtant lorsqu'une nouvelle, Rose, arrive dans la classe, il est intrigué. Discrète, sauvage, elle agit de façon bizarre et semble cacher un secret.
Julian va alors peu à peu sortir de sa réserve pour découvrir une jeune fille véritablement extraordinaire...
Rose de Cristal est un excellent roman jeunesse à partir de 6 ans. Il peut intéresser les adolescents et même les adultes, en tout cas j'ai été littéralement charmé par ce livre.
Julien a perdu sa maman, son père le vit mal, son frère est parti de la maison et tout est bien compliqué pour ce jeune collègien qui est en sixième. Il est agressif avec les autres, n'aime personne et se sent mal dans sa peau.
Rose arrive au collège, elle devient la voisine de classe de Julien pour certains cours. La jeune fille est étrange, calme, lente, différente des autres. Julien est persuadé qu'elle cache quelque chose. Est t'elle maltraité ? A t'elle de graves soucis ? Peu à peu les deux enfants vont se rapprocher et devenir amis. Une amitié qui va prendre beaucoup d'importance pour eux et leur permettre de s'ouvrir aux autres...
Rose de Cristal est un roman jeunesse pertinent qui traite d'un sujet peu connu. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler les personnes souhaitant découvrir ce roman jeunesse. Je dirais juste que le secret de Rose est en rapport avec une maladie génétique peu connue. Les passages expliquant ce que c'est, les symptômes et le ressenti de l'enfant sont criants de vérité. Je connais une fillette qui en ai atteinte, je reconnais ce que m'a expliqué sa maman et je trouve que l'autrice en parle avec beaucoup de justesse. Elle n'est fait pas trop, c'est bien expliqué avec des mots simples. Ce qui peut permettre d'en parler aux enfants avec des mots justes, sans en faire trop ou pas assez.
Les deux personnages sont très touchants et attachants. Julien a un profond mal-être suite au décès de sa maman et aux problèmes familiaux qui en ont découlé. Rose cache sa maladie à ses nouveaux camarades et aux professeurs. Tous deux sont mal dans leur peau, et vont comprendre qu'ensemble ils peuvent s'entraider. Cette amitié va leur faire beaucoup de bien et c'est très réaliste.
L'autrice évoque dans son roman un livre que j'adore : le petit prince de Saint-Exupéry. C'est une excellente idée :)
J'ai découvert Sylvie Baud-Stef avec son roman : Collège en quarantaine et je suis ravie d'avoir pu la relire. Sa plume est fluide, on ne s'ennuie pas une seconde. Les personnages sont attachants et en plus l'histoire est très bien ficelée.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré Rose de Cristal, je vous invite à le lire quel que soit votre age et je lui mets un énorme cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          230



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}