Critique de umezzu

Voilà un livre que j'ai dégusté à petite dose, double page après double page, jour après jour. Un délice.

Ce magnifique livre combine la géographie, la géologie et la photographie, pour présenter des lieux d'exception, où la nature a fait son oeuvre et créé des paysages exceptionnels. La tectonique des plaques, les projections volcaniques, les coulées de lave figées, l'accumulation des sédiments, l'érosion, ont fait surgir après des millénaires, ou des dizaines de milliers d'années, des geysers, des falaises, des caldeiras, dont les formes et les couleurs sont inattendues. La plupart des endroits cités sont peu ou pas connus. On peut encore faire des découvertes au XXI éme siècle.
Les superbes photos donnent l'impression d'être sur une autre planète, pourtant ces sites sont répartis sur toute notre terre. Ils sont d'ailleurs si dépaysants, que nombre d'entre eux ont été utilisés pour des tournages de films fantastiques ou de science fiction.

Chaque site est présenté sur deux pages. Une page décrit le site, son environnement, avec à chaque fois un paragraphe plus technique sur le mode de constitution de l'endroit ; soit une présentation grand public, doublée de données géologiques. L'autre page attire l'oeil : de magnifiques photos, aux couleurs exceptionnelles. Chacune de ces photos mériterait d'être reprise en poster.

Mille mercis à la personne qui a eu l'idée de ce présent pour Noël. J'ai depuis le 25 décembre voyagé autour du globe en m'en mettant plein les yeux.