Critique de sebito

Je vais encore me faire taper sur les doigts car je m'attaque (encore) à un classique que je trouve surévalué. Je me suis profondément ennuyé à la lecture de ce recueil. Les mots n'ont pas chanté/sonné à mon oreille. Les sujets des poèmes veulent faire preuve d'originalité mais à force de rentrer dans le sale, le sombre, l'écoeurement, seuls restent le dégoût et la lassitude (un peu comme une film d'horreur où il y a une débauche de sang sans intrigue). Alors, oui, il y a deux-trois poèmes qui sortent du lot (par exemple, L'Albatros ou La métamorphose du vampire). Mais si on prend l'ensemble du recueil, les trois quarts ne sont pas terribles. Encore un livre qui est sorti du lot de l'histoire littéraire, non pas à cause de ses qualités intrinsèques, mais à cause du sujet provocateur et de la personnalité sulfureuse de son auteur. C'est un Jeff Koons en fait : sans grand intérêt si vous enlevez l'emballage.