Critique de Jodyane

Je remercie Netgalley.fr et Les éditions Presse de la cité pour l'envoi de ce SP qui a été un gros coup de coeur !

1893 Claude travaille comme inspectrice du travail auprès d'Edgar. Ils visitent les usines les orphelinats qui fournissent la main-d'oeuvre pour vérifier si les enfants ne sont pas exploités.
Ils vont devoir enquêter sur deux accidents du travail qui ont eu lieu le même jour à des lieux différents de deux personnes qui se ressemblent comme des jumeaux.
Dans un orphelinat Soeur Placide est frappée par la ressemblance de Victoire petite orpheline qui vient d'être recueilli avec celle d'une ancienne pensionnaire disparue...
Soeur Placide va partir sur les traces ce celle qu'elle considérait comme sa fille...

Un coup de coeur pour ce roman que j'ai trouvé passionnant en voici les raisons :

- L'écriture dès les premiers chapitres, j'ai été happé, j'ai dévoré ma lecture.

- L'histoire : deux histoires passionnantes, originales qui se rejoignent comme un puzzle sans que l'une ne prenne le dessus sur l'autre. On découvre le métier de soierie, de son exigence, il y a de nombreux détails très enrichissants et tout se passe dans la région lyonnaise, les lieux m'ont beaucoup parlé.
Un mélange de romans d'aventures de policiers et de romans historiques.

- Les personnages sont exceptionnels et originaux ,on les imagine très facilement...
Mes chouchous Claude, l'inspectrice du travail qui a choisi un métier pas simple pour l'époque. J'ai beaucoup aimé qu'elle se travestisse pour mieux enquêter, c'était parfois très drôle. J'ai apprécié aussi sa complicité avec Edgar.
- Soeur Placide, elle ne lâche rien, quel caractère j'ai adoré sa détermination. J'aimerais tellement retrouver un jour ces deux femmes dans d'autres aventures.
-Même les personnages secondaires sont très décrits.

- Les sujets de l'époque :les conditions de travail de l'époque des femmes et des enfants, les conditions de vie dans les orphelinats, l'exploitation des enfants pour un travail difficile et dangereux.
-Des explications sur la fabrication de la soie des métiers à tisser...

-La fin excellente avec des explications dans le détail, tout s'emboîte parfaitement.

Une excellente lecture, un énorme coup de coeur. Bravo à l' auteur. Hâte de la relire.
Et la couverture j'adore !!
#netgalley #editionspressedelacité