Critique de frandj

Avant de se lancer en politique, Dominique Baudis fut journaliste et, à ce titre, il s’est beaucoup intéressé au Proche-Orient, notamment au Liban. Il a écrit un roman historique que je trouve fort intéressant. Se basant sur une bibliographie très importante, il raconte les dernières années du Royaume de Jérusalem, établi en Terre Sainte après le succès de la première croisade.
Son déclin était peut-être inévitable, mais il a été accéléré par la faiblesse du roi Baudouin IV (qui était lépreux), par la rivalité entre ses vassaux, par la corruption et l'imprudence de certains grands seigneurs. Le seul qui trouve vraiment grâce aux yeux de l'auteur est Raymond III, comte de Tripoli (au Nord de l'actuel Liban), avec quelques-uns de ses amis. En fait, la plupart des chefs de guerre francs se comportaient comme des brutes, le pire étant Renaud de Châtillon. Dans le camp des Musulmans, un chef unique et intelligent s'était imposé: Saladin qui, après quelques déboires initiaux, vaincra l'armée des Francs et reprendra Jérusalem en 1187. Cet événement fut une tragédie pour le monde chrétien et motiva le lancement de la troisième croisade.
Le récit de D. Baudis est instructif et très agréable à lire. Il met en scène de nombreux personnages "bons" ou plus souvent "mauvais", conformément à ce qu'on en sait d'après les chroniques médiévales. Et, pour ma part, j'imagine bien le décor de cette fresque historique, car j'ai eu la chance d'aller sur place, notamment à Jérusalem, aux Cornes d'Hattin et à Kerak (dans l'actuelle Jordanie). Aux amateurs d'Histoire, je recommande ce livre sans restrictions.