Critique de Titania

"Connais-toi toi-même ", peut-on lire sur le fronton d'un temple grec, et c'est précisément autour de ce thème et la difficulté d'y parvenir, que tourne ce roman graphique. Qu'est-on pour soi ou les autres ? Une image sociale floue ou partielle, qui détermine les relations et les rend difficiles, ou bien la somme de nos expériences vécues et de nos souvenirs biaisés .
Un jour Frédéric le scénariste, surpris par une amicale demande de réaliser son portrait, se retrouve confronté à ce qui le constitue. Dans son récit arrive par associations d'idées ses amours passées et présentes, Nadia et Rachel, la mort de son grand père, des bribes de son enfance et de sa famille, sa cousine Marion en particulier.
Tout ça pour arriver à l'idée d'écrire sur soi ou les autres qui est un petit peu le même projet, semble -t-il. Le vrai et le faux se mélangent, le singulier devient universel puisque tout destin d'homme ordinaire avec ses doutes et ses deuils, nous interpelle.
C'était mon quart d'heure de philo, et je ne sais pas si j'ai tout compris de cette BD ! Mon cerveau a ses limites, et cette réflexion pas si évidente sur la nature de ce que nous sommes et le brouillard entre réalité et fiction, m'a laissée un tantinet perplexe et dans le doute. ....ça donne le vertige !