Critique de Mosaik

Je remercie les éditions Rustica et Babélio pour ce livre reçu lors d'une masse critique. Étant très porté sur les plantes médicinales, j'avais vraiment hâte de me plonger dedans.

Il est composé de trois grandes parties.

Dans la première, nous faisons connaissance avec l'univers des Amérindiens, leur philosophie de vie, leurs rites, leur rapport avec la nature et les esprits. J'ai vraiment aimé découvrir leur monde, leur vision des choses et leurs rituels. Ils avaient tout compris en ne faisant qu'un avec leur environnement, et les raisons de leur massacre est une aberration.
Les illustrations et photos sont magnifiques et nous plongent au coeur de l'histoire.

Dans la deuxième partie, nous retrouvons les plantes les plus utilisés. C'est dommage de ne pas aller jusqu'au bout des choses et lister toutes les plantes que les amérindiens utilisaient, mais je conçois qu'il est difficile de présenter les 3 000 plantes dont ils se servaient. Ne pensez pas non plus être en mesure de réaliser un remède avec les informations fournis. Là encore, c'est bien dommage, mais pour la plupart des plantes, seule les indications thérapeutiques sont notés après le texte de présentation de celle-ci. Il n'est pas précisé quelle partie de la plante utiliser et comment la préparer. Il est cependant appréciable d'avoir une belle photo de chaque plante présentée. Cela permet de voir notre jardin différemment en nous rendons compte qu'il recèle naturellement, multitudes de plantes médicinales.

Dans la troisième partie, nous apprenons que ces savoirs oubliés sont remis au goût du jour. Avec le besoin croissant des gens à se tourner vers une vie pus saine et des soins plus naturels, les médecines parallèles ont fait leur apparition et n'ont pas finit de faire parler d'elles.

En conclusion, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce livre. Même si je le regrette un peu, ce livre n'a pas pour vocation de nous aider à faire nos propres remèdes. Il traite de manière générale des bienfaits des plantes et de leurs symbolismes. C'est parfait pour une première approche.