Critique de Berellyn

Je souhaite remercier Babelio ainsi que les éditions Rustica pour ce partenariat. Je n'ai pas l'habitude de postuler et de lire ce genre de livre, mais celui-ci me tentait réellement. J'ai toujours été intriguée par la façon dont nos ancêtres se soignaient avant l'arrivée de la médecine moderne. Ici, on parle des Amérindiens. Ce ne sont pas mes ancêtres c'est vrai, mais c'est un peuple qui m'a toujours fascinée. Proche de la nature, respectueux et humble, cet ouvrage nous permet de nous rapprocher un peu plus de ce peuple persécuté et pourtant à l'identité si forte et présente.

Ce livre se divise en trois parties. Il est très bien organisé. On commence par un avant-propos qui fait le point sur le thème abordé par l'ouvrage. Il introduit le lien entre ce peuple et la nature. Lien que l'on retrouvera évidemment tout au long de notre lecture.

La première partie rentre immédiatement dans le sujet. Au travers de plusieurs paragraphes très bien présentés, on découvre tous ces éléments de la culture amérindienne qui nous fascinent tant : le respect de la terre, leurs rituels, leur philosophie de vie et tout le rapport et le lien qu'ils avaient avec le mysticisme. C'est une totale incursion dans leur culture que nous propose cet ouvrage. C'est très bien détaillé et bien documenté puisque l'on retrouve de nombreuses notes de bas de page, qui font chacune référence à un précédent livre, une étude menée par d'autres passionnés.

La seconde partie présente de manière plus précise les plantes utilisées par les amérindiens. Chacune d'entre elle est accompagnée d'une illustration, d'une description, d'un paragraphe indiquant les effets thérapeutiques et pour certaines plantes, de recettes. Les plantes sont classées par ordre alphabétique et sont répertoriées par un index à la fin du livre. Cette partie est extrêmement intéressante. Elle est bien organisée et permet à chacun de s'y retrouver. Seul petit hic, c'est qu'on n'a pas la possibilité de rechercher les plantes en fonction des symptômes que l'on souhaite traiter. L'index n'indique que les noms des plantes. Donc pour organiser sa recherche, il faut choisir/connaitre le nom de la plante voulue pour ensuite obtenir ces effets. Après, comme il a été précisé dans l'avertissement rédigé au début de l'ouvrage, ce livre n'a pas vocation à permettre l'automédication mais plutôt à apporter une ouverture et un regard sur une culture qui nous est inconnue.

Enfin, la troisième partie propose un regard sur le lien entre notre société moderne et l'utilisation des plantes. Elle confronte le côté scientifique de la médecine contemporaine au spiritisme omniprésent dans la culture amérindienne. Cette troisième partie se conclue par une annexe permettant de retrouver chaque plante par son nom, et surtout par une bibliographie, ce qui permet au lecteur d'approfondir ses recherches s'il le souhaite et qui surtout, donne un caractère cohérent et crédible à tout l'ouvrage.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, moi qui est toujours été intriguée par cet univers chamanique. Je rajouterai également que le livre est magnifique. La couverture donne vraiment envie de se perdre dans ses pages. de plus, les nombreuses illustrations ajoutent un certains cachet à l'ouvrage et précises les propos tenus par les auteurs. Je le conseille à tous !