Critique de MesNouvellesLectures

Nous découvrons Patrick un jeune homme pas tout à fait comme les autres, il est atteint du syndrome d'Asperger, une des formes que peut avoir l'autisme. Il ressemble à n'importe qui c'est juste qu'il n'a pas la même logique que les autres, il ne voit pas les choses de la même façon, et parfois a du mal à comprendre des choses qui nous paraissent simples et inversement. Depuis petit, il a une obsession : la mort. Depuis qu'il a vu un proche mourir, il se demande ce qu'ils deviennent après, ce qu'il reste de la personne. C'est pour cela qu'il décide d'aller à l'université afin de pouvoir disséquer des cadavres et découvrir ce qu'il recherche. Mais il ne va pas tomber sur n'importe quel cadavre…

Nous découvrons aussi un autre personnage, Samuel, dans des circonstances assez étranges. Il est victime d'un accident de la route et fini dans le coma. Il ne se souvient pu de la totalité de sa vie juste de certains fragments surtout de sa femme et de sa petite fille. Allongé dans un secteur de l'hôpital qui regroupe les personnes dans le coma, chose étrange, il devient peu à peu conscient de ce qu'il se passe autour de lui. Et il va être témoin de choses étranges, qui vont le perturber voir même lui faire peur.

Nous passons aussi par un autre personnage, qui a plus un rôle secondaire, une infirmière, qui va entre autre s'occuper de Samuel qui est l'un de ses patients. Elle nous permettra de voir certaines choses entourant Samuel et aussi elle participera à une histoire de fond, dont la chute aura lieu à la fin du livre.

Comment ces personnages sont liés ? Il faut attendre un bon moment avant de le comprendre précisément même si le doute s'installe au bout d'un moment. Patrick va sans s'en rendre compte déranger certaines personnes en se posant des questions sur le cadavre affecté à son groupe. Car il va remarquer quelque chose d'étrange et il va attirer l'attention.

J'ai vraiment apprécié le personnage de Patrick, sa façon de voir les choses est vraiment unique et aussi intéressante. Il remarque parfois des détails infimes et pourtant des fois il passe à côté de choses assez importantes. Mais heureusement pour lui, à l'université il va se créer des liens, surtout une amitié qui lui sera beaucoup utile et qui lui permettra de commencer à voir et comprendre d'autres choses. Cette amitié et ses colocataires vont réussir à lui apporter des choses que sa mère n'avait jamais réussi.

La mère est un personnage assez complexe qui aime son fils tout en ne supportant pas vraiment ses particularités dûes à sa maladie, elle est en manque de reconnaissance pour tout ce qu'elle fait pour lui et donc lui en veut. Mais il y a pas mal d'autres personnages, peut-être pas aussi importants mais qui donnent une touche de vie et parfois d'humour.

L'intrigue principale sera cet étrange cadavre, le cadavre 19, du groupe que Patrick doit autopsier, disséquer afin de mieux connaître le corps humain et surtout de découvrir la cause de la mort. Patrick va remarquer plusieurs choses et en les additionnant il va être le seul à comprendre ce qui lui cause problème. Mais il y a aussi au moins une autre intrigue du côté de Samuel et de l'hôpital, que s'y passe-t-il vraiment ?

L'histoire a un très bon rythme et le fait de voir l'histoire et ses différentes facettes par le biais de différents personnages nous permet de mieux comprendre l'ensemble de la situation et nous donne des indices sur ce qu'il se trame vraiment. Je ne vais pas dire que j'ai été beaucoup surprise mais l'histoire m'a tenue en haleine tout du long car je voulais vraiment savoir comment tout cela allait se terminer. Par contre, j'ai été surprise par une des révélations finales, concernant le côté familiale de Patrick, ça je ne l'avais pas vu venir.

Une fois plongée dans ce livre, je n'ai pas vu le temps passer, car c'était vraiment prenant, il y a des indices un peu partout, des personnages sympathiques et assez divers. Et surtout un héros pas comme les autres et je trouve que sa spécificité est bien abordée, le fait de voir les choses de son point de vue ça fait passer les choses en douceur et permet de bien le comprendre.

Au final ce fut une lecture agréable, pas un coup de coeur car je trouve que certaines choses étaient un peu trop prévisibles, mais ça n'empêche que j'ai passé un bon moment avec ce livre. C'est un bon thriller, bien mené et d'une façon assez originale avec des personnages sympathiques et originaux.
Lien : http://mesnouvelleslectures...