AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Niele


Les contes de Suède, titre original Bland Tomtar och Troll est un ouvrage collectif paru en Suède au début du siècle dernier. Elsa Beskow, Cyrus Teodor Granér, Tor Helge Kjellin, Helena Nyblom, Alfred Smedberg et Anna Wahlenberg ont chacun apporté leur contribution à cet ouvrage par la création des sept contes qui le compose.
Auteurs de contes, écrivains, illustrateurs, musiciens ou historiens de l'art, ces artistes d'horizons différents marquent un tournant du XX e siècle en Suède avec la naissance de l'idéalisme esthétique et du sentiment national. Un souffle nouveau axé vers une place grandissante de la nature fait sont apparition au travers d'un nouveau genre : le conte. On y rencontre des personnages différents des contes traditionnels, plus orientés sur la découverte de leur moi intérieur et sur la mise en valeur de leur caractère volontaire devant les forces de la nature (Troll).
On peut admirer les illustrations de John Bauer, magnifiques par leur simplicité. Ses dessins sont imprégnés de folklore scandinave, on y retrouve les détails, entrelacs d'écorces d'arbres, de mousses et de roches. Bauer disait souvent que la forêt nourrissait son imagination.
Les Quatre Grands Trolls et Peter le Petit Berger de Cyrus Granér réunit les créatures traditionnels scandinaves (trolls, sorcière), le personnage volontaire (le berger), la nature en perpétuelle évolution et la beauté des dessins de John Bauer. Il s'agit ici d'un différend qui oppose quatre trolls rivaux dans le choix du futur roi des trolls, chacun estime posséder les qualités nécessaire à endosser cette fonction. Il vont donc chacun leur tour demander conseil à la sorcière afin de prendre le pas sur les autres. La tension monte et la guerre est ouverte entre les trolls, heureusement le petit berger est là pour mettre de l'ordre dans tout cela !
Ce conte est bien mené avec un style fluide, une histoire agréable dans l'imaginaire, c'est un des meilleurs du recueil. Il est regrettable qu'il y ait une si grande disparité entre les sept contes. La qualité des récits manque de cohérence, il en est sans réelle symbolique, ni trame alors que d'autres ont une grande richesse culturelle.
Les personnages évoqués font partie d'un éventail très large de personnalité : le troll un peu bête, le tomte malin, la sorcière sage, les princesses téméraires..., sortent des sentiers battus et se côtoient dans un univers fantastique harmonieux.
Dommage toutefois que ces contes soient si récents, on y retrouve des personnages traditionnels mais avec la modernité du début du XX e siècle !
Quand même un beau livre à lire, divertissant avec beaucoup de féerie, amoureux des trolls, tomtes, de la nature, je vous le conseille !
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}