Critique de lesloisirsdevaness

Emile est un petit garçon qui s'intéresse beaucoup aux boîtes aux lettres. Depuis la "fameuse nuit" ayant entraîné le départ de son père, Emile en plante partout pour que les lettres de son père trouvent leur chemin jusque lui. Il garde espoir, plus en il en mettra, plus les chances seront élevées.

Ce petit livre original est plein de tendresse et de poésie. C'est un coquillage qui est le principal narrateur, celui-ci est accroché au sac du petit garçon et le suit donc dans ces péripéties. Les objets semblent prendre vie, les boîtes aux lettres font ce qu'elles veulent, et le vélo d'Emile aussi. Emile qui garde espoir, qui devient bricoleur pour être sûr que les lettres de son père puisse lui parvenir. Il est très touchant. Et bien entouré, même s'il ne s'en rend pas forcément compte: le coquillage, son vélo rose, le vigile, son amie. Malgré son absence, le père d'Emile est constamment présent. Chaque action d'Emile montre le manque, l'espoir de son retour. Une lecture touchante.
Je remercie Babelio et les éditions Amaterra pour cette découverte.