Critique de des_livres_et_l_imagination

En poussant la porte de la Rue de la peur, on découvre un sublime leporello dans un format original de maisons pour représenter une rue entière ! Im-pre-ssio-nnant ! Une multitude de petits volets, fenêtres et portes sont à soulever pour le plus grand plaisir de mon fils et le mien également. C'est un livre-objet absolument sublime, très interactif et qui ne demande qu'à être manipulé pour découvrir tous les secrets dont il recèle. Il nous a tout de suite beaucoup plu, à mon fils et moi et nécessite plusieurs relectures pour en savourer la multitude de détails. Bref, un gros succès auprès de mon adorable petit monstre !

On y suit une petite fille pas trop rassurée mais déterminée qui s'aventure dans cette rue sombre, déserte et glaciale, dans le but de rejoindre la maison de son papy. Derrière chaque porte se cache un personnage peu avenant (fantôme, yéti, cyclope, etc.), qui effraie un peu plus la jeune fille et la pousse à presser le pas jusqu'à la porte voisine. La déambulation s'achève sur la dernière porte de la rue, du même style que les précédentes, qui s'ouvre pourtant sur le papy de la fillette. Je ne vous en dis pas plus sur cet étrange et charmant personnage qui nous invite à parcourir le leporello dans l'autre sens afin de découvrir quels autres charmants personnages se cachent derrière les façades. Une surprise se cache dans les détails des dernières pages mais …

On découvre une fillette pleine de courage et ça me plaît beaucoup ! En levant le voile sur l'inconnu, il nous fait moins peur. Derrière chaque porte, se cache finalement une personnalité sensible et charmante. À la fin de la première lecture, s'est s'ensuivit un moment d'échanges avec mon fils, pour aborder la tolérance, le respect et pour rappeler de se méfier des apparences ! C'est une belle façon de dédramatiser les peurs, chouette et ludique !! En complément, j'aime beaucoup le style des illustrations toutes en finesse avec la juste dose de mystère, d'humour et de tendresse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..