AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tolstoievski


Dans le domaine des imagiers nature, j'adresse une mention très spéciale à celui-ci. Actes Sud Junior a mis le paquet pour faire à la fois un bel objet, simple et didactique tout en étant très rigoureux et précis scientifiquement.

Les photos sont très bien choisies et présentent clairement des éléments caractéristiques nécessaire à l'identification fiable de telles et telles espèces proches, ou de tel détail adaptatif chez tel espèce animale ou végétale.

C'est vraiment très bien fait et il faut en louer les auteurs Anne-Sophie Baumann et Christophe Rivier qui ont fait un sacré travail de débroussaillage afin de rendre la nature intelligible aux enfants.

On ne s'arrête pas simplement, comme c'est souvent le cas, à une belle photo, mais par exemple, lorsqu'on vous présente la coccinelle, on précise " coccinelle à 7 points ", on vous montre ses oeufs, on vous montre sa larve, sa nymphe et ses proies. On vous offre aussi une comparaison avec la coccinelle à 2 points, le coccinelle ocellée, la coccinelle à 22 points et la grande coccinelle orange, toutes des espèces qu'on rencontre fréquemment aussi.

Lorsqu'on est à la page de l'ortie, on a un zoom sur les poils urticants et l'on trouve sur la même page la description de la chenille du paon-de-jour qui se nourrit presque spécifiquement de l'ortie et pour finir, on bénéficie également de la photo du papillon adulte (très différent de sa chenille comme vous pouvez vous en douter).

Il y a donc très peu de texte, mais par l'agencement intelligent des photos et des légendes, c'est très riche d'enseignements " en contexte " tels que les enfants peuvent découvrir la nature, non aménagées sur les pages immaculées d'un livre aux dessins impeccables mais sans vie.

On apprend donc des mots, des noms, dans cet imagier, mais surtout on apprend à observer et à discriminer les espèces entre elles, ce qui est l'essence du naturalisme. Donc, j'alloue toute ma confiance et recommande vivement ce très bon imagier documentaire.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}