Critique de pikkupaa

Un livre très intéressant, qui pose des questions sur comment être le plus maître de soi dans une démarche scientifique. On ne partira pas dans cet ouvrage vers des horizons mystiques ou dans une démarche "psychologisante" à l'excès.

Rédigé par un journaliste, c'est un livre très facile à lire, il est néanmoins basé sur les recherches et les écrits d'un psychologue américain.

J'ai pris plaisir à le lire et j'ai appris beaucoup de choses. Sans remettre en cause donc l'intérêt des expériences décrites, des analyses faites ou des outils proposés, je n'ai pas pu m''empêcher de frissonner d'effroi à certains passages du texte.
En effet, on sent poindre cette philosophie très américaine de course à la performance à un niveau qui parfois devient effrayant.
Peut être mon coté bon vivant me rend-il trop sensible à cela, et d'ailleurs il est évident que l'auteur ne préconise pas l'emploi de tous les outils qu'il décrit. Néanmoins, certains extraits vantant des outils tels que des sites permettant de s'engager publiquement à une certaine perte de poids, dans des délais donnés, sous peine de perdre de l'argent, ou permettant de quantifier absolument tous les aspects de sa vie m'ont pour ma part mise extrêmement mal à l'aise.
Quoiqu'il en soit, avec le recul adéquat ce livre me semble offrir des pistes et permettre de mieux comprendre comment former ses objectifs et les mener à bien. Il apporte également la possibilité d'une plus grande tolérance envers soi-même, et la conviction également qu'on peut toujours travailler vers le mieux.