Critique de CVolland

Très tôt Félix à envie de s'éclater, de s'envoyer en l'air. Alors c'est tout naturellement qu'il se tourne vers le parachutisme puis le base jump.
Dans ce livre il nous parle brièvement de son enfance et origine familial puis il détail quelqu'un de ses plus beaux exploits, notamment le saut depuis les tours Petronnas en Malaisie : le saut depuis la statue du christ rédempteur à Rio ; le saut dans la grotte sans visibilité et surtout sa chute libre la plus célèbre, à 39 kilomètre de hauteurs.

Contrairement à pas mal d'alpinistes et aventuriers, surtout Français, qui rechignent à parler budget et moyens de financement, Felix Baumgartner n'as aucun mal à parler de ses sponsors, il assume parfaitement être un homme sandwich au service de son appétence pour l'adrénaline.
Cette appétence est l'alpha et l'oméga de son parcours sportif, rien d'autre ne semble l'animé et l'on ne perçoit pas d'autres motivations que se soit une soif de découverte, de l'altruisme ou autres choses.
Il y a pas mal de détails très technique sur son vol depuis la stratosphère. Il explique aussi ses déboires avec les autorités et les ruses employées pour parvenir à ses fins pas toujours en conformité avec la législation...
Finalement Felix Baumgartner est un personnage certes sympathique mais bien à l'image de la marque qui le soutient : un produit marketing à la limite de la légalité.

Le récit est d'un fadeur stratosphérique et le livre risque bien lui aussi d'effectuer une chute libre lorsqu'il vous tombera des mains.