Critique de Apikrus

Trois nouvelles sont regroupées dans cette édition Folio. J'ai adoré la première mais moins apprécié les deux autres.

"Téléphone rose" :
C'est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Tentez d'imaginer Benjamin le grivois dans les frasques qui l'ont rendu célèbre, mais sans l'image ! Les commu-niquations virtuelles dont profitait France Télécom étaient filaires et ne passaient pas les ondes. Ici, un dialogue entre un homme et une opératrice du téléphone rose nous est raconté. Il n'y a pas de pornographie dans leur discussion, simplement l'illustration de difficultés pour d'homme(s) et de femme(s) à s'écouter sur la même longueur d'onde. C'est amusant, même si l'on compatit avec ce client si seul, et avec cette opératrice dont le métier s'avère finalement bien complexe !

La seconde nouvelle, intitulée "La femme du pompier" raconte le quotidien d'une femme dont la vie conjugale est dégradée. L'analyse des situations dans cette nouvelle est également fine mais mon intérêt pour elle a été nettement moindre que pour la précédente, en l'absence de traits d'humour.

"L'homme qui a connu Belle Starr" est l'histoire d'une courte rencontre entre un homme et une femme qu'il a prise en auto-stop, tous deux paumés, mais à des degrés finalement très différents.