Critique de Trampoline

Un documentaire qui retrace l'histoire de l'écriture, son évolution et ses différentes formes. Chaque double page répond à une question/titre et les mots difficiles sont expliqués en fin d'ouvrage dans un glossaire. Enfin quatre activités sont proposées : fabriquer du papier recyclé, écrire en hiéroglyphes, créer un message codé et écrire avec de l'encre magique.

La mise en page est aérée et agréable. Tous les chapitres sur l'histoire et l'évolution de l'écriture sont intéressants. Toutefois, les questions plus actuelles sont survolées, à l'image de « est-il toujours utile d'apprendre à écrire à la main ? », pourtant la plus ancrée dans la société. Dommage, puisque de nombreux enfants se posent aujourd'hui cette question. Idem pour la partie « est-ce que tout le monde sait lire ? ». Bien qu'il soit dit que plus de 2 millions de français ne maitrisent pas bien l'écriture et la lecture, le mot « illettrisme » n'est pas nommé et aucune raison n'est évoquée. Bref, un documentaire incomplet qui ne répond pas entièrement à son titre.