Critique de PetiteNoisette

Condamnée à écrire est un roman très bien écrit, facile à lire, et qui ne laisse pas indifférent. Emma est une jeune collégienne un peu paumée. Son père est en prison, son frère a fuit en Grande-Bretagne, elle se retrouve seule avec une mère froide comme l'appartement dans lequel elles vivent. Sans ami, Emma est assailli par un sentiment de culpabilité qui la pousse vers différents actes d'autodestruction. Après avoir frappé violemment l'une de ses camarades de classe, Emma est déscolarisée et passe en jugement : elle sera suivie par un éducateur à qui elle devra rendre différents travaux d'écriture. Sa psy la déclarant en phobie scolaire, elle sera inscrite au CNED. Mais voilà, rester à la maison n'est pas non plus ce qui convient à Emma.
Même si les débuts seront difficiles, le travail avec son éducateur va porter ses fruits. Emma va petit-à-petit s'ouvrir aux autres, en même temps qu'elle découvrira qu'elle n'est peut-être pas responsable de tous les maux de sa famille.

Si le récit est très prenant, il y a un moment où j'ai été étonnée de voir si peu de productions écrites d'Emma. le titre et la 4ème de couverture insistent bien sur cette "peine d'écriture" qui n'est pourtant pas au centre de l'histoire (même si elle est toujours présente en filigrane). La chute du récit m'a fait revenir sur cette impression, mais je n'en dis pas plus...

Ce roman est le récit d'une adolescente, mais c'est aussi une réflexion sur la société. La fin du récit s'attache à analyser les solutions alternatives à la prison (ou aux centres fermés pour mineurs). La juge et l'éducateur d'Emma sont dans le collimateur des autres juges et des médias, ils doivent prouver qu'enfermer les jeunes n'est pas une solution. Cette partie est vraiment très intéressante.

Lien : http://blogonoisettes.canalb..