Critique de andreas50

andreas50
  07 mai 2019
Et demain, si nous aussi, Européens du Nord ; devenions migrants suite à une crise économique, à un cataclysme écologique, à une guerre civile ? C'est ce qu'on imaginé Pascale Perrier et Sylvie Baussierer dans le docu-fiction La ba - Tout ira bien.
Une grave crise sévit en France, en Europe. L'industrie, l'agriculture, le commerce se délitent. La production, la distribution de biens de consommation, sont tombés à zéro. Plus de carburants, donc plus d'énergie.La France devient un désert économique . La population a commencé à déserter les provinces pour rejoindre les grandes villes, déjà surpeuplées, villes où règnent la violence et l'insécurité. Alors certains abandonnent tout pour tenter de passer les frontières et remonter vers les pays nordiques, nouvel Eldorado possible.

Il y aucun espoir de reprendre une nouvelle vie faite de travail ou d'études pour les plus jeunes. le roman nous raconte l'odyssée de quelques jeunes, qui reçoivent de temps à autre des messages de leurs amis expatriés et heureux de leur nouvelle condition qui semble n'être faite que de bonheur.
Parmi ces jeunes tentés par l'aventure, il y a Léon qui a décidé de quitter la ferme parentale pour l'aventure de l'exode. du bout de de leur Bretagne natale,il y a aussi Erwan et Iza et leurs parents qui ont entassé quelques biens dans la voiture, se sont lancés dans un périple de plusieurs milliers de kilomètres.
Au gré de ces pérégrinations, ces jeunes vont se croiser , se connaître, se lier d'amitié et affronter les difficultés d'un exil aléatoire. le rejet des populations face à l'étranger, la violence des milices, l'administration , les bidonvilles, les jungles qui les accueillent .
Les autrices remettent les pendules à l'heure. Nous sommes devenus de futurs exilés, de probables victimes de la connerie humaine; seules les nationalités ont changé.
Là bas, Tout ira bien est un livre qui s'adresse aux jeunes ados, pour leur permettre de comprendre le monde ( con) d'aujourd'hui, et qu'ils en tire quelque chose de mieux que nous; enfin peut-être....Merci à Babelio et aux éditions Scrinéo
pour m'avoir permis de donner un avis sur ce livre.