Critique de florencem

Quel plaisir de découvrir un nouveau roman de la collection Scrineo Mythologie ! Et d'autant plus que cette fois-ci ce sont les femmes qui sont mises à l'honneur. Ce que nous allons découvrir ne sera sûrement pas plaisant comme la collection qui donnait la parole aux "monstres" mais au moins, elles auront droit à la parole.

Ici, nous rencontrons Pandore, malheureusement célèbre pour avoir relâché tous les maux de l'humanité en ouvrant la jarre que Zeus lui avait confié. Je ne connaissais pas grand chose du mythe, mis à part ce qu'était La boite de Pandore, et j'avoue que j'avais hâte d'en découvrir plus.

Si le début du roman a quelque chose de grisant, la suite l'est beaucoup moins. J'entends par là que nous découvrons Pandore, la première femme créée par les Dieux de l'Olympe. Sa naissance est magique, tout comme tout ce qu'elle découvre petit à petit. J'ai aussi aimé sa façon de voir les Dieux. Elle se rend compte rapidement qu'ils ne sont bourrés de défauts et qu'elle ne comprend pas le fait qu'ils se sentent supérieurs. Bien qu'elle soit leur création, il y a un détachement entre elle et eux. Et vu comment ils se comportent avec elle... c'est une très bonne chose.

Et puis, comme nous pouvons nous en douter, les choses se compliquent. Les Dieux offrent des "présents" à Pandore qui ne sont au final que des cadeaux empoisonnés. Non seulement, ils se jouent d'elle, n'ayant aucune mansuétude, mais en plus, ils la privent de son libre abrite. Difficile donc de ne pas être en colère rapidement. On voit également dans ce que subit Pandore beaucoup de choses que les femmes subissent. Et c'est comme avoir ses frissons très désagréables sur la peau. Elle s'en accommode car elle ne connait rien d'autres.

Et c'est là tout le paradoxe. Jusqu'à ce qu'elle ouvre la jarre, Pandore est heureuse malgré sa condition. Et puis tout bascule. Elle n'est que l'objet d'une vengeance puérile. Mais elle est aussi, en un sens, l'incarnation de tous les défauts caricaturaux d'une femme. Une existence qui renvoie une image très complexe. Je n'arrive d'ailleurs pas à savoir ce que j'ai ressenti face à cette lecture. Je la trouve très intéressante à de nombreux niveaux, mais elle me fait aussi ressentir de la colère. Là encore, une bonne chose dans le sens où j'arrive à voir ce qui ne va pas, si je puis dire et que cela me fait quelque chose, je ne reste pas de marbre.

Et puis, enfin découvrir le mythe dans sa globalité était une très bonne chose. J'ai même envie d'en apprendre plus, notamment sur la fille de Pandore et son mari. Donc ma curiosité est piquée.

Un premier tome d'une collection que j'espère très fournie pour l'avenir. Clairement le genre de récit qui ne sera pas facile à lire mais nécessaire, je n'en doute pas. Et puis, en apprendre plus sur les femmes de la mythologie sera une excellente chose, c'est certain, surtout si elles ont leur mot à dire !