Critique de la_cath_a_strophes

Bonjour les parents ! Alors, Pandore, vous connaissez ? Eh bien voici un livre magnifique pour vos enfants, l'histoire de la première femme, racontée par… elle même !

Bon, si vous ne connaissez pas, profitez-en pour réviser, parce que l'histoire est tellement bien écrite que vos bambins risquent d'être plus calés que vous !

Dans un premier temps, il y a la présentation des personnages (avec les illustrations) : Pandore, Héphaïstos, Athéna, Prométhée et Épiméthée… Ensuite, Pandore nous raconte elle-même comment elle a été créée par les dieux ; elle est belle et est pourvue de nombreuses qualités, mais le hic, c'est qu'elle est curieuse ! Elle nous raconte sa vie auprès des hommes, son mariage, la conception de son bébé… Tout est parfait ! Sauf, que Zeus lui avait offert une jarre qu'il lui avait interdit d'ouvrir ! Et vous connaissez la suite ; Pandore est curieuse, alors évidemment elle finira par l'ouvrir cette jarre, et alors c'est le désastre ! le tout est raconté comme un roman, avec des dialogues qui rendent cette histoire vivante et captivante !

Et ensuite ? Une nouvelle partie explique le mythe de Pandore, à travers le monde et donne un nouvel éclairage sur les personnages !

Et ensuite ? Quand les enfants (et les parents) se sont régalés de cette histoire, il y a encore un petit cahier de jeux pour clore ce petit livre (histoire de vérifier si on a bien tout compris et retenu!).

À mon avis, ce livre s'adresse à un lectorat de jeunes de 8 à 12 ans environ ; mais la lecture est agréable à tout âge, car si l'écriture est simple, elle reste digeste même pour un adulte. Ici pas de niaiseries réservées aux enfants, tout est abordé de façon accessible mais intelligente !

Bref, le mythe de Pandore revu et corrigé par une femme, et raconté par la principale intéressée, à l'attention des enfants et des adultes qui veulent réviser avant de confier le livre à leurs enfants !

À lire à côté d'une jarre, confortablement installé(e) sur un klismos (ou une chaise) en grignotant du raisin et des figues accompagnés d'un verre de vin (blanc, un peu moelleux) pour les parents et un jus de fruits pour les enfants. Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook