Critique de Lagagne

Un documentaire clair et concis, avec une maquette agréable et une organisation simple et logique.
On commence par les généralités : depuis quand les religions existent-elles? qu'est-ce?pourquoi?. Il faut préciser que les athées et agnostiques ne sont pas oubliés. Ensuite on a une présentation des grandes religions et des personnages les plus importants, ainsi qu'un aperçu très synthétique des religions plus confidentielles. Enfin, les religions sont comparées, mises en même niveau sur le traitement de certaines thématiques : la nourriture, les fêtes, enfer et paradis, la famille, l'école...
Je me méfiais de cette édition, Fleurus ne faisant pas toujours dans la dentelle ou la tolérance. Mais finalement, j'ai trouvé les textes respectueux, consensuels, et que c'est surtout les points communs qui étaient mis en avant, le respect mutuel. Donc une bonne surprise pour ma part. Un documentaire jeunesse pour tous les petits curieux qui veulent des réponses simples à leurs questions. Simples, car il s'agit là bien d'une première approche, très généraliste.