Critique de Ithilwen07

Il est rare que cela m'arrive mais je n'ai pas réussi à terminer la lecture de ce roman graphique. Il est pourtant intéressant mais pas mal de choses dérangent ma lecture. A commencer par tous ces articles de presses, certes ils apportent de l'authenticité au récit et beaucoup d'originalité mais… Au début, je les lisais systématiquement mais ils me faisaient perdre le fil de ma lecture principale, je les ais donc mis de côté. Autre chose, les personnages rencontrés sont presque tous célèbres mais si, comme moi, on connait mal les artistes et célébrités de l'époque, les reconnaître est assez difficile. le résultat est que ça m'a embrouillée encore plus.

J'ai aussi un peu du mal avec le personnage de Cocteau, je sais qu'il est opiomane, cela se ressent dans ses comportements, façons de bouger, parler, réagir. Et justement, le suivre et le comprendre dans ses folies amoureuses, créatives est très difficile. Ce n'est pas un mauvais album en soit, l'illustratrice ayant reçu un prix en 2021 pour une autre de ses oeuvres. Cela dit, je n'accroche pas au style graphique mais je ne peux le qualifier de mauvais, j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la couverture. Je trouve que le dessin colle plutôt bien à l'ambiance générale de l'histoire.

Mais c'est trop flou, trop chargé, trop compliqué à suivre et à comprendre. Je n'ai vraiment pas accroché du tout, je pense néanmoins qu'il pourrait plaire à beaucoup de monde ne fut-ce que parce qu'il parle de Cocteau et Marais. A vous de voir si vous avez envie de tenter cette lecture.
Lien : https://sambabd.net/2023/03/..