Critique de Maroussia_Ivanovna

10 petits nègres" en moins bien

Le style est rocailleux ; l'affabulation (agencement des évènements qui constituent l'intrigue) est escarpée. J'ai fait des efforts, en me disant qu'il arrivait parfois qu'un début perturbant conduise à une bonne intrigue. Mais là non, il m'a fallu continuer à faire des efforts et ce n'est pas pour cela que je lis des romans. J'arrête donc avant la fin, je n'en peux plus d'ennui.

Pour ce qui est de l'histoire, comme le dit le résumé, nous avons d'un côté 10 candidats à un jeu télévisé du genre « télé réalité » et un détraqué.

Chaque candidat est présenté à son tour bien qu'on ait dû mal à saisir les changements de personnage. Ces présentations sont entrecoupées par des bribes de l'histoire du détraqué depuis sa petite enfance.

En regardant bien, ces candidats sont un échantillonnage hétéroclite de notre société : milliardaire, mécanicienne, informaticien, femme battue, prostituée, médecin ivrogne radié de l'ordre, enfant maltraité, etc. de la sorte, chacun a des compétences bien particulières qui, mises en commun vont permettre la survie du groupe quand il sera isolé. Sans compter que chacun a son caractère bien trempé ce qui va engendrer les pires confusions.

Drogue, disputes, traquenards, jalousies, rivalités, incompatibilité de milieu, etc. exactement ce à quoi on est en droit de s'attendre d'une telle mise en présence. Je ne spolierai pas la fin car je ne l'ai pas écoutée.