Critique de Mirliton

Ne cherchez surtout aucun sens commun ici... Bien sûr il y a une intrigue, du pur polar noir avec assassin, victimes (à la pelle, voire pelleteuse) et détective, mais pour le reste... un bijou de l'humour absurde anglais, à une sauce bien particulière.

Glen Baxter fonde l'intrigue de son oeuvre graphique (ni BD, ni roman: pour chaque page, une image commentée) sur une horrible constatation: pris séparément les éléments d'une table de billard sont inoffensifs. Ingérés ensemble, c'est plus radical que le cyanure. A partir de là, nous voilà partis à la poursuite d'une meurtrière déjantée et de bonne famille, quelque peu caractérielle (elle ne supporte pas la contradiction. Mieux, elle la tue, et les contradicteurs avec), en texte et en image.
C'est la rencontre des deux qui est absolument géniale: le texte, très lissé / policé, est complété par des images bien plus explicites, qui révèlent tous les sous-entendus ("elle marqua sa désapprobation" -> un cadavre poignardé), voire jouent sur les mots: certaines métaphores deviennent rapidement dangereuses, dans le sillage d'une tueuse. Images dont le graphisme est toutefois d'un classicisme épuré, voire vieillot, en complet décalage là aussi avec le sens global du récit.

Les Monty Python en chapeau melon et tasse de thé en main... Avec quelques originalités robotiques, ou associations d'objets très curieuses (peut-être des jeux de mots anglais transposés graphiquement? N'ayant lu que la V.F., difficile à dire)

Bref: du délire de haute qualité, avec tout de même un suspense haletant - malgré les clichés du genre policier et les absurdités imprévisibles, la fin réserve une petite surprise...