Critique de CaroGalmard

Tragédie grecque au pays des surfeurs. Ou si Sophocle avait écrit le scénario de Point Break.
Voilà. le décor est planté. Ils sont beaux, jeunes, riches. Entourés de belles, très belles filles. Ils vivent dans une belle maison, avec des parents sympas. Leur principale préoccupation est de trouver LA plus belle plage avec les plus belles vagues pour surfer.
Mais il suffit d'un petit éclat dans ce vernis qui parait parfait, pour que tout commence à s'effriter. Le petit éclat est toutefois assez tragique : une jambe amputée après une attaque de requin. Le roman est construit à partir de ce moment, et l'on navigue de chapitre en chapitre avec des narrateurs et des points de vue différents : la mère, le père, les 2 frères, la soeur, une petite amie. Cela permet à chacun de se livrer, sans filtre, de se montrer avec ses petites mesquineries, ses grosses rancunes et ses vices les plus secrets. Le champ lexical présente l'avantage de changer à chaque personnage, comme s'il utilisait vraiment son propre vocabulaire pour nous parler.

Belle réussite. Bien rythmé. Sans concession. Heureusement pas sans espérance. J'ai vraiment apprécié aussi de découvrir le monde du surf, alors que je n'y connais strictement rien.

Alors, faut-il le lire ? Oui. Très bien pour s'évader au coin du feu l'hiver ou sur une plage des Landes en plein été. Attention quand même aux requins...